Business Plan

Concepteur et créateur de jeu vidéo

Bizzly : un jeu sérieux (Serious Game)

Pizzly_banquise.gif

Pourquoi ce jeu ? Explication du graphiste…

Je me présente Olivier Saccard. J’ai été animateur spécialisé, et depuis 1995, je suis aide-soignant et réfèrent animation sur le Centre hospitalier de Moulins-Yzeure. Ma plus grande frustration durant ma carrière a été de me retrouver démunie devant un enfant qui souffre. Et malgré toutes ma pratique de ne pouvoir entrer en relation avec lui. J’ai donc joint ma passion artistique avec mes connaissances professionnelles, en modélisant des personnages et en réalisant des maquettes de petits jeux pour enfants sur PC. Mon idée et objectif était de créer un “outil”, pour faciliter les soins et la communication avec les enfants hospitalisés et en structures spécialisées. Malgré mon désir et les retours encourageants l’outil que je proposait ne répondait pas à la pratique, ni totalement aux besoins des soignants. En 2017, avec l’avancée technologiques des tablettes et téléphones mobiles, j’avais trouvé le support adéquat. Le Hic, c’est qu’à cette époque et c’est encore le cas aujourd’hui, il est très difficile de mettre un jeu 3D sur une tablette car la technologie n’est pas adapté. Pourquoi vouloir développer absolument un jeu 3D, alors qu’il m’étais beaucoup plus facile de le faire en 2D. Pour les personnes qui ne sont pas accoutumées des jeux vidéos, je vais utiliser une métaphore : le jeux 2D en schématisant : vous êtes sur la route au volant de votre voiture. Vous ressentez des sensations, mais aussi de la frustration de ne pas pouvoir utilisé votre bolide librement. De plus, votre véhicule reste collé au sol et limité par la circulation sur la route. Et maintenant le monde 3D, vous êtes au commande d’un avion libre avec toutes les sensations de liberté que cela procurent. vous êtes au centre du “monde”

Je me suis associé à un Game designer Lyonnais, qui m’a donné les moyens techniques et la logistique pour le réaliser. Il était aussi fou que moi et voulait lui aussi créer un jeu 3D sur téléphone. Nous nous sommes donnés six mois chacun dans son domaine pour trouver et développer des solutions. En janvier 2018, nous nous lancions dans sa réalisation, sans être sur de pouvoir le faire tourner sur les supports Android. En Juin 2018, notre personnage principal s’anime pour la première fois sur un téléphone. Nous avions réussit notre défie. On pouvait commencer à concevoir son développement sur Android et en réalité virtuelle.

Ce Serious Game gratuit est destiné dans un premier temps pour les personnels soignants. C’est un outil que j’ai élaboré comme un couteau Suisse. Selon le professionnel qui l’utilise, il s’adapte à sa technique selon ses compétences propres et son savoir faire. Du psychiatre et psychologue qui laisse l’enfant se raconter en jouant, au médecin et pédiatre qui affine et évalue son diagnostique, à l’infirmière qui l’utilise pour faciliter ses soins, ou encore l’éducateur spécialisé, l’aide médicaux psychologique ou l’aide-soignante qui l’utilise pour observer son jeune patient et à évaluer les changements de comportements. Nous sommes d’ailleurs en train de le faire évaluer et améliorer par les équipes de pédiatrie du Centre hospitalier de Moulins-Yzeure.

Le style de jeu découle logiquement des maquettes que j’avais déjà réalisées sur PC. Nous avons donc pu établir rapidement notre personnage principal, ainsi que l’Univers et le mode de jeu. Les graphismes, la musique tout a été élaboré pour apaiser les enfants. Le choix du nom Bizzly le grolar n’est pas anodin, il vise à sensibiliser à la cause animale et au réchauffement climatique. Nous avons vérifié sa jouabilité sur les différents appareils Android.

Nous avons créé nos deux Serious Game. Bizzly le grolar et Bizzly Banquise. Le premier est plus un outil technique, avec un univers coloré élaboré avec les codes des crèches et maternelles. Le second est un monde plus réel, qui invite aux rêves et à la contemplation. IL permet aux enfants de s’évader de leur quotidien et ainsi de garder un lien avec le monde extérieur.

Nous devons maintenant voir l’avenir.

Le plus difficile est de trouver des idées fortes et des projets rémunérateurs. nous sommes conscients de nos limites, c’est pourquoi, on se tourne vers vous, professionnels pour le tester, l’évaluer et nous conseiller en nous retournant vos commentaires. Un mécène ou un partenaire sponsor nous apporterai assurance financière, confiance et limiterait le temps perdu à chercher des marchés.

Notre modèle économique:

Le Free To Play…. Proposer un Jeu gratuit jouable sur Google Play. L’idée est de sensibiliser les petits joueurs à la cause animale et au réchauffement climatique. De plus comme le souhaite l’auteur graphique, quand nos supports seront finalisés, un jeu premium payant sera proposé et destiné à collecter des fonds pour les enfants hospitalisés.

Notre but est de concevoir et produire un jeu 3D pour téléphones et tablettes Android, en jouant sur les possibilités techniques offertes par ces derniers. Le plus difficile est d’imaginer un produit qui procure à l’enfant une expérience de formation unique dans l’univers 3D. Comment attirer l’attention des tout-petits et surtout, faire en sorte que l’expérience vécue soit suffisamment riche, intéressante et sympathique et qu’ils aient envie de se reconnecter pour continuer leur aventure ?
Tout simplement en utilisant des outils de formations spécifiques destinés aux enfants (pédagogie, personnages, univers, et en évaluant les difficultés) et en laissant sa place à l’adulte dans l’accompagnement, la méthodologie en racontant ses histoires en les jouant.

Techniques et jouabilité

BIZZLY le grolar permet à son jeune utilisateur d’évoluer dans un monde 3D réel en utilisant des codes simplifiés de déplacements tactile (molette tactile gauche de déplacement à 360, molette droite gestion de la vue camera horizontalement 360 et il suffit de toucher le reste de l’écran pour sauter). L’enfant va pouvoir découvrir la sensation d’animer un avatar comme ses aînés (ex : les jeux Fortnite, Gears of War, Shadow Complex et Infinity Blade, développer comme Bizzly sur Epic Game (moteur de jeu). Le choix du son est aussi un facteur primordial dans la réussite d’un jeu. Il marque l’esprit du joueur, autant que la qualité du graphisme. Nous souhaitions une musique apaisante qui rythmerait l’avancée du joueur et la découverte du monde sans stress.
J’ai pu obtenir les droits sur une composition originale.

Comment développer notre jeu sérieux ?

Il m’a fallu plus d’un an pour élaborer et réaliser mon projet. Etant donné la singularité du jeu, et pour ne pas le dénaturer, Je vais directement le rendre accessible aux professionnels et aux publics gratuitement sur le Play. Store de google

 

Facebook                Youtube